Méthode hormonale

La méthode hormonale pour la contraception masculine est une approche basée sur l'utilisation de hormones pour réduire temporairement la fertilité masculine. Tout comme la contraception hormonale féminine, cette méthode vise à inhiber la production de spermatozoïdes par l'interférence hormonale.

Principe

La contraception hormonale masculine repose principalement sur l'administration de testostérone et, dans certains cas, d'une combinaison de testostérone avec un progestatif. Ces hormones travaillent ensemble pour supprimer la production de gonadotrophines (LH et FSH) par la glande pituitaire, ce qui à son tour inhibe la spermatogenèse (production de spermatozoïdes).

Méthodes d'Application

Gel hormonal

Le gel hormonal est un traitement médicamenteux sous forme de gel destiné à diminuer le niveau de production de spermatozoïdes par le biais d’une baisse de la testostérone.

illustration d'un gel de testostérones pour la contraception hormonales.

Injection hormonale

L’injection hormonale est une méthode contraceptive ou thérapeutique utilisant des hormones synthétiques. Elle est administrée par voie intramusculaire ou sous-cutanée.

Illustration d'une aiguille pour une injection hormonale