Gel hormonal

Le gel hormonal est un traitement médicamenteux sous forme de gel destiné à diminuer le niveau de production de spermatozoïdes par le biais d’une baisse de la testostérone.

Les chiffres clés

  • 90% Efficacité théorique du gel hormonal
  • 2fois Utilisation par jour

Le gel hormonal est une option de contraception masculine qui présente de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients et des risques à prendre en compte.

Origine

Le gel hormonal est toujours en cours de développement.

Fonctionnement

Ce gel diffuse de la progestérone, une hormone féminine synthétique qui va diminuer la testostérone jusqu’à ce que l’organisme ne produise plus de spermatozoïdes. Le gel absorbé par le corps libère des hormones contraceptives suspendant alors la fertilité de l’homme.

Le mode d’utilisation est particulièrement simple, il faut appliquer, sur chaque épaule, une noisette de gel quotidiennement.

Afin de prévenir la baisse de libido, le gel introduit également une petite quantité de testostérone dans l’organisme sans que le taux soit trop élevé pour qu’il ne réactive pas la production de spermatozoïdes.

Un spermogramme est nécessaire avant la mise en place d'une contraception thermique puisque une hypofertilité contre-indique son utilisation. L'usager doit ensuite réaliser un spermogramme tous les 3 mois pour vérifier l'efficacité de la méthode (il faut avoir moins de 1 M de spermatozoïdes par ml de sperme).

Efficacité

Les études réalisées sur le gel hormonal semblent montrer une bonne efficacité. Un essai clinique réalisé en 2012 a révélé que 90% des 99 hommes testés ont perdu temporairement leur fertilité. Des études sont actuellement en cours et certains scientifiques estiment une date de commercialisation pour 2030.

Effets secondaire

Le gel présente quelques effets secondaires, similaires à ceux existant déjà avec la contraception féminine : prise de poids, acné, faible libido, sauts d’humeur.

Témoignages

Témoignages

C'était un très bon exercice pour comprendre ce que les femmes vivent depuis des décennies.

Anonymes

Témoignages

C'est comme mettre du déodorant chaque matin.

Sylvain 27ans

Après m’être renseigné, je peux me faire accompagner